Vous venez d’acheter l’un de mes couteaux et je vous remercie pour votre confiance ! J’ai créé ce couteau pour qu’il dure toute une vie, et pour qu’avec un peu d’entretien, il puisse se transmettre. Voici quelques conseils pour bien l’utiliser et bien l’entretenir.
Entretien lame en acier carbone :
Certains couteaux créés ici sont réalisés avec des aciers ou damas « carbone ». Cet acier n’est pas inoxydable, il peut donc s’oxyder au contact de l’eau, voir rouiller si l’on ne l’utilise pas correctement.
Mes lames de couteau en acier carbone sont livrées grisées à l’acide (black finish, stonewash ou hamon en cas de trempe partielle), ce qui à pour but de les patiner et ainsi de limiter les effets visuels de l’oxydation. Mais quelques précautions sont tout de même nécessaires.
Si vous avez acheté un couteau pliant ou couteau fixe avec une lame en « acier carbone« , un minimum d’entretien permettra de le conserver dans le temps dans de bonnes conditions :
- Eviter de mettre la lame en contact avec des éléments très acides (citron, cola…). Si nécessaire, nettoyer et huiler rapidement.
- Après une utilisation en cuisine avec des éléments acides (tomates,…) et/ou de l’eau, nettoyer la lame avec une éponge savonneuse, la rincer et l’essuyer. Idéalement, huiler légèrement la lame (goutte d’huile d’olive, ou se faire une tranche de saucisson…).
- Ne pas laisser le couteau dans l’eau ou dans un environnement très humide (égouttoir,…) de manière prolongée.
- De temps en temps, appliquer une goutte d’huile de qualité alimentaire (olive, lin, huile de camelia, huile spécialisée,…), frotter, essuyer et ranger le couteau au sec.
- En cas de tâche non voulue, brosser la zone à la paillle de fer 00 ou 000 pour l’estomper.
- Pour une remise en état complète, n’hésitez-pas à m’appeler.
Avec le temps, une patine grisâtre se créera, apportant du cachet à votre lame de couteau. Ce qu’il convient d’éviter est la tâche de rouille orange, signe d’une oxydation subite et non-voulue.
Entretien manches bois
Mes couteaux sont tous réalisés avec du bois européen. Je laisse tremper les manches 4-7 jours dans un bain d’huile (huile de tung ou huile de lin), puis, après séchage, je poli le manche avec un mélange de cire d’abeille de mon rûcher et de pâte lustrante pour apporter une protection supplémentaire.
Le bois est un matériau vivant et qui donc, vieillit… Mais avec un peu de précaution, vous pourrez le bonnifier avec le temps ! Voici quelques conseils pour conserver vos manches en bon état :
- Les manches en bois ne sont pas compatibles avec le lave vaisselle.
- Nettoyer le couteau à la main, ne pas insister sur le manche. Bien l’essuyer et ranger le couteau dans un endroit sec.
- Appliquer une/deux fois par an (ou quand cela vous semble nécessaire) une huile type huile de lin/huile de Tung (à défaut, huile d’olive,…). Laisser sécher 24h.
- Pour une protection supplémentaire, vous pouvez cirez le manche à la cire d’abeille après séchage de l’huile. Appliquer la cire généreusement, laisser penêtrer 1h, lustrer avec un chiffon doux.
- Pour un entretien complet, n’hésitez-pas à me contacter, je peux remettre à neuf votre manche ou votre couteau complet.
Et pour toute question, je reste disponible par téléphone ou email, voir page contact.